Station météo

Située à Echallon, dans le Haut Bugey à 10 Km d’Oyonnax et à 8 Km du Jura.

Echallon

Les relevés sont fournis par une station automatique sans fil Pro2 avec abri à ventilation active 24h/24h avec pluviomètre chauffant.

Cette station est aussi équipée d’une webcam M12D-Sec-Dnight-D43N43 avec 2 capteurs d’images ce qui lui permet d’avoir une vision nocturne.

Coordonnées GPS:
Lat: 46.12 N, Long: 5.44 E, Altitude: 794 mètres.
Actualisation:
Mise à jour automatique des relevés toutes les minutes.

Des équipement fiables et précis

Pluviomètre, sondes T°/hum/pression
photos-station-meteo-001-300x225

Webcam à vision nocturne
webcam-300x225

Pluviomètre manuel
photos-station-meteo-002-300x225

Console de la station
recepteur-station-meteo2-300x225

Anémomètre
photos-station-meteo-003-300x225

Respect des normes et standards Météo France

L’ensemble du matériel a été installé de façon à respecter au maximum les normes de Météo France.

L’abri météo est situé à 1m50 au dessus d’un sol gazoné, dégagé de tout obstacle pouvant fausser les données.
Le pluviomètre est situé à 1m du sol. L’ensemble anémomètre + girouette est situé sur le toit à environ 10 mètres de haut, dégagé de tout obstacle.

Normes conseillées par Météo France:

Les abris s’installent (d’après les normes MF et de l’OMM) au minimum à une distance de 2 fois la hauteur des obstacles (l’idéal étant de 4 fois) dans un secteur le plus ensoleillé possible même en hiver (un abri trop proche d’un mur est totalement à proscrire car il va couper le vent sur 180°, mais aussi rayonner vers le capteur). L’abri sera positionné 1.5 m au dessus d’un sol herbeux. Il est très important que l’abri soit exposé aux divers vents pour favoriser au maximum le renouvellement de l’air dans l’abri même par vent faible à 10 m..

Pour l’anémomètre et la girouette, les normes d’installation sont un mât de 10 m de haut si les obstacles sont à une distance minimum de 10 fois leur hauteur (Les organismes préconisent une distance de 20 fois la hauteur de l’obstacle), avec l’anémo situé au moins à la même hauteur que le plus grand obstacle. En pratique si les obstacles sont trop proches on augmente la hauteur du mât.

Transfert des données et actualisation automatique

Les informations relevées à l’extérieur sont envoyées toutes les minutes et toutes les 2.5 secondes pour la vitesse et la direction du vent.

La station météo retransfère simultanément ces données sur le logiciel meteohub qui sont ensuite renvoyées sur internet.

Pour que le site echallonmeteo soit réactualisé toutes les minutes pour les informations meteo, toutes les 5 minutes pour les images de la webcam, tous les jours pour les prévisions, j’utilise la station meteo, la webcam et ses accessoires, un ordinateur dédié au site, des logiciels ( webcam, meteohub, dreamweaver etc ), des accessoires informatiques, un onduleur pour les pannes de courant et surtout du temps consacré tous les jours notamment pour les prévisions.

Merci pour votre soutien